Historique

Le Moulin de la Roche à été restauré en 1980 avec l'aide de l'association des Moulins de l'Anjou,des Monuments Historiques,du département de Maine-et-Loire et de la Commune de La Possonnière.

Situé sur une butte dominant la vallée de la Loire, le Moulin à vent de LA ROCHE , qui dépendait autrefois des terres du château de SERRANT, fut construit dans le courant de la deuxième moitié du XVIIème siècle : il ne possédait alors qu'une seule paire de meules et sa voilure était en toile comme toutes celles de moulins antérieurs à 1850.

Vers 1860, il fut rehaussé pour recevoir des ailes à voilure en planches qui venaient d'être inventées par l'ingénieur BERTON. A ce moment, il fut équipé de deux paires de meules et d'un régulateur à boules.

Il s'était arrêté de tourner en 1914.

Classé par les Monuments Historiques en 1977, le moulin de LA ROCHE fut restauré en 1980 par M.CROIX,charpentier-amoulageur de LA CORNUAILLE et remis au vent le 17 Décembre 1980.

C'est un "moulin-tour" c'est-à-dire qu'il est constitué d'une tour cylindrique en maçonnerie coiffée d'une toiture conique pivotante ... mais la suite vous sera expliquée lors de votre visite DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2011.

Retour accueil - Photo moulin